17 ans d’expérience pour vous faire découvrir la montagne

Share

Le fil conducteur de l’Arcouade est l’éducation à l’environnement montagnard et au développement durable. Notre démarche pédagogique est pensée pour rendre l’enfant acteur de ses apprentissages par l’observation, l’expérimentation et la création. Les contenus de nos activités sont adaptés en fonction du public : enfants, adultes, personne en situation de handicap …

Depuis 2004, Alexandre (animateur professionnel), Béatrice (éducatrice sportive) et Antoine (accompagnateur en montagne) vous initient au milieu montagnard au travers des activités de découverte et des Activités Physiques de Pleine Nature.

Les paysages, la faune et la flore des montagnes mais aussi la fragilité et l’importance de certains milieux (milieux aquatiques, forêts…) sont abordés.
Les activités humaines sont toujours présentes à Payolle, qu’elles soient anciennes ou plus récentes (pastoralisme, hydroélectricité, marbrière …). Pouvoir observer les vaches avec leurs veaux, les chevaux, le travail des vachers … sont autant d’occasion de s’imprégner de cette activité traditionnelle.

Une approche sensible invite à regarder la montagne autrement, à l’aide d’activités qui font appel à l’imaginaire et à la création.

Le développement durable fait également partie de nos activités avec deux thématiques spécifiques : les énergies renouvelables et la biodiversité …

Les sports de nature (escalade, V.T.T, parcours d’orientation, randonnée, ski, …), offrent une approche et une exploration différente de la montagne. Ils permettent également d’aborder d’autres notions comme l’endurance, le goût de l’effort, l’équilibre, la relation de confiance, l’esprit d’équipe, la sécurité, la communication, etc…

Pour des activités dans d’autres domaines (astronomie, pêche, cani-rando, biathlon, …), nous avons su nous entourer de prestataires professionnels qui interviennent en continuité de notre approche pédagogique.

Quel que soit votre projet, le site de Payolle est un lieu privilégié pour la pratique de toutes ces activités.

Partager sur les réseaux sociaux :

> Voir