Hébergement
Plan des couchages : 109 places
Places
Places
Places
Places
Restauration
La salle de restaurant accueille 90 couverts en utilisation courante.
Exceptionnellement jointe au salon et à la salle d'activités nous pouvons accueillir 180 personnes. Elle peut également servir de salle d'activités en soirée.
Les repas sont adaptés aux différents publics, des écoles primaires aux groupes adultes. Si besoin, des préparations particulières sont confectionnées. Des repas froids individuels sont préparés selon les activités prévues.
Les équipements répondent aux normes HACCP en vigueur, des contrôles réguliers sont effectués. Les menus sont copieux et équilibrés.
Les salles d'activités
Cincle plongeur
Elle sert de salle de classe ou d'activités diverses. Vidéoprojection sur grand écran et sono pour les boums. Capacité de 80 personnes.
L'Adour
D'une capacité d'environ 25 personnes, elle sert de salle de classe et d'activités.
La Soulane
Elle sert de salle de classe ansi que salle d'activités.
Biodiversité
Des vitrines d'exposition présentent la faune par écosystème on y trouve des indices de présence de la faune (empreintes, poils, plumes…)
Des Estives
Ce bâtiment annexe a une capacité de 100 personnes et sert de salle d'activité et de salle hors sac.
laboratoire
Un véritable petit laboratoire avec tout son équipement : paillasses, binoculaires, TBI…
Environs
Le plateau et le lac de Payolle sont situés dans la vallée de Campan au cœur de la Bigorre. L'Adour prend sa source dans cette vallée paisible des Hautes-Pyrénées et termine son cours à Bayonne.
À 1100 m d'altitude, Payolle est dominé par deux sommets emblématiques de la Bigorre : l'Arbizon (2831 m) et le pic du Midi de Bigorre (2877 m) et son observatoire.
Deux grands cols communiquent sur d'autres vallées de la Bigorre : le col d'Aspin sur la vallée d'Aure et l'Espagne, le col du Tourmalet sur les vallées du Lavedan et du gave de Pau
Autrefois, le chemin royal du marbre empruntait le col de Beyrède pour assurer le transport des blocs de marbre de la carrière de Payolle vers Toulouse et Versailles.