Promenade à la découverte de l’hydroélectricité
Découverte de l'hydroélectricité et des besoins en énergie
Objectifs des programmes officiels – cycle 3
- Comprendre comment les hommes occupent, utilisent, aménagent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités.
- Découvrir une source d’énergie renouvelable et un mode de production d’énergie électrique adapté à la montagne.
- Sensibiliser aux besoins en énergie des activités humaines.
- Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Lieu et déroulement de l’activité
Activité sur la demi-journée au départ de la station de La Mongie (20 km du centre). Pour le retour, le bus viendra chercher la classe à la centrale hydroélectrique d’Artigues (15 km du centre).
Au début du printemps, cette promenade n’est pas toujours réalisable en raison de l’enneigement.
Ce circuit en descente montrera aux enfants différentes étapes de la production de l’hydroélectricité depuis la récolte de l’eau jusqu’à son acheminement à la centrale. Deux activités humaines (les sports d’hiver et le pastoralisme) et leurs besoins en énergie seront également abordés.
L’itinéraire traverse différents espaces aménagés par l’homme et nous verrons que même si certains lieux d’activité sont saisonniers, leur empreinte dans le paysage n’est pas temporaire.
Au début du trajet, l’observation d’une station de ski permettra aux enfants d’identifier les transformations qu’elle a engendré dans le paysage (remontées mécaniques, paravalanche, pistes de ski…). A partir de cette observation, nous les amènerons à réfléchir sur les besoins en énergie nécessaires au fonctionnement d’une station de sports d’hiver. Nous complèterons cette lecture du paysage par la recherche de sources d’énergies renouvelables avec notamment la présence de l’eau sous différents états (neige encore présente sur les montagnes, nombreux ruisseaux et torrents…).
En avançant sur le parcours, nous traverserons plusieurs ruisseaux avant d’arriver au-dessus du barrage d’Artigues. Pour expliquer aux enfants la présence et le rôle de ce petit réservoir d’altitude nous ferons le lien avec leurs observations précédentes. Nous verrons également comment se réalise la « cueillette de l’eau » en montagne pour la production de l’hydroélectricité.
Le circuit se termine au niveau de la centrale hydroélectrique d’Artigues (pas ouverte au public) avec l’arrivée d’une conduite forcée. Les enfants auront donc vu une grande partie des aménagements nécessaires à la production d’hydroélectricité en montagne. Une réflexion pourra ensuite être menée sur les impacts environnementaux.
Pour compléter les contenus pédagogiques sur l’hydroélectricité, la visite de la centrale de Beaudéan est possible. Elle est réalisée par les animateurs du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement.
Avant d’arriver à la centrale, nous passons par le courtaou de Tramezaïgues, ancien village de vachers. Nous pourrons faire aussi découvrir aux enfants le pastoralisme en montagne et son évolution notamment en ce qui concerne les besoins énergétiques de cette activité traditionnelle.