Le tour du vallon pastoral du Serris

Share

Cycle 2 (CE2) : Questionner le monde / Explorer les organisations du monde 
Comparer des modes de vie, comprendre qu’un espace est organisé, identifier des paysages.

Cycle 3 : Histoire et géographie
Observer une réalité géographique concrète : comment les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie
                Sciences et technologie
Identifier différentes sources d’énergie
Expliquer l’origine des aliments consommés : l’exemple du pastoralisme en montagne, élevage extensif ; élevage d’une race locale de porc.
Identifier les enjeux liés à l’environnement : aménagement de l’espace par l’homme et contraintes naturelles.

Lieu : au départ de Beaudéan à 20 km du centre

Déroulement : circuit en boucle d’une journée (4-5h) avec 340 m de dénivelé / repas froid porté par chaque enfant
Il peut se faire dans la semaine avec un transport ou le jour du départ avec votre bus, Beaudéan se situe sur le trajet retour.

Descriptif et contenus pédagogiques
Le circuit part de Beaudéan (640 m), village du piémont pyrénéen et fait le tour du magnifique vallon pastoral du Serris. Il passe de l’étage collinéen à la base de l’étage montagnard avec une diversité de paysages sur la vallée du Haut-Adour et une très grande richesse de la végétation. Il permet aussi l’observation des activités humaines traditionnelles en montagne (pastoralisme, hydroélectricité).
Le chemin passe par une forêt avec différentes essences d’arbres du piémont. Il mène ensuite au-dessus du village d’où une première observation du paysage montre l’organisation du village, de la partie « basse » de la vallée du Haut-Adour et les aménagements liés à la production d’hydroélectricité.
Le chemin arrive ensuite à l’entrée du vallon du Serris, au niveau des prairies et des granges foraines. L’activité pastorale y est encore présente. L’observation des granges et de la transformation de certaines en habitat montre l’évolution des modes de vie et de l’activité pastorale.
L’itinéraire continue à monter dans le vallon en longeant une succession de granges. Il arrive au col de Coumiroles (960 m), point le plus haut de ce circuit qui offre un panorama sur les sommets et la vallée de Campan.

Le retour tout en descente se fait par un sentier qui passe sous le Monné, puis il longe un élevage de porc noir de Bigorre (race locale qui a failli disparaître au début des années 80).
La descente emprunte ensuite un sentier en lacets qui revient au village de Beaudéan. C’est le sentier qui desservait autrefois les granges foraines.
La fin du circuit traverse le village et permet de découvrir un petit patrimoine local et ses usages : lavoir et nombreuses fontaines. De belles maisons du XVIIIe siècle et la maison natale de Dominique Larey (chirurgien en chef de la garde impériale de Napoléon Ier) clôturent cette journée.

Partager sur les réseaux sociaux :