Découvrir le milieu aquatique

Share

Récolte et détermination de larves aquatiques

Cycle 2 : Objectifs des instructions officielles pour l’enseignement « découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets »
- Caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction.
- Nutrition et régime alimentaire.
- Comprendre l’interaction entre les êtres vivants et leur environnement.
- Apprendre à respecter l’environnement.

Mots clés : mammifère, desman, endémique, cincle plongeur, truite, œuf, larve, insecte, chaîne alimentaire, plécoptère, éphéméroptère, trichoptère à fourreau, cerques, branchies, respiration, métamorphose, biodiversité.

Cycle 3 : Objectifs des instructions officielles pour l’enseignement « sciences expérimentales et technologie »
- L’unité et la diversité du vivant sont illustrées par la mise en évidence de différences et de points communs conduisant à une première approche de la classification du vivant.
- Le fonctionnement du vivant : les stades de développement.
- Les êtres vivants dans leur environnement : adaptation aux conditions du milieu, place et rôle des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
- La matière : l’eau est une ressource, maintien de la qualité de l’eau.

Mots clés : desman, endémique, cincle plongeur, truite, œuf, larve, insecte, invertébré aquatique, chaîne et réseau alimentaire, bio indicateur, plécoptère, éphéméroptère, trichoptère à fourreau, cerques, branchies, métamorphose, cycle, concurrence, adaptation, biodiversité.

Lieux et déroulement de l’activité (bottes indispensables)
-A l’extérieur : matinée
L’activité se déroule dans les ruisseaux à proximité du centre.
Présentation du desman (biotope, régime alimentaire, biologie) et de la faune aquatique. Ensuite les enfants recherchent des larves d’insectes et réalisent une première observation à l'aide de loupes.

- En salle laboratoire : après-midi
Dans un premier temps : observation des larves récoltées avec les loupes binoculaires et dessin. Cette phase mettra en évidence les points communs et les différences entre les larves. Ces critères d’identification permettront ensuite aux enfants de déterminer les grandes familles d’invertébrés.
La notion de classification entre les espèces pourra aussi être abordée.
Dans un second temps : découverte du rôle de ces larves dans l’équilibre du milieu aquatique. Notion d’auto épuration et indicateurs de qualité de l’eau.
Pour les plus petits : après l’observation et le dessin, possibilité de fabriquer un desman et/ou des larves d’insectes avec de l’argile et des éléments naturels.

Nos objectifs de l’activité en classe de découverte
Découvrir un petit mammifère endémique pyrénéen.
Prendre conscience de la diversité des êtres vivants dans un torrent de montagne.
Sensibiliser à l’équilibre et à la fragilité d’un milieu.

Partager sur les réseaux sociaux :