Projet éducatif

Share

Notre projet éducatif  

L’Arcouade, centre de vacances de la ville de Tarbes, est situé à Payolle dans la vallée du Haut-Adour
à 1 083 m d’altitude.
Nous nous trouvons à proximité d’un grand plateau, de forêts, de chemins de randonnée, de rivières favorisant la découverte de l’environnement montagnard ainsi que la pratique d’activités sportives.
Les locaux du centre sont constitués d’une salle de restaurant, de 4 salles d’activité (dont une salle d’exposition sur la biodiversité) et de 3 dortoirs séparés en couchage de 7 à 9 personnes pour un total de 104 places.
Nous possédons du matériel pédagogique destiné à la découverte du milieu et à la pratique du V.T.T, des raquettes, de l’orientation.
L’ensemble du personnel de l’Arcouade est permanent et accueille tout au long de l’année un public enfant en classe de découverte et en séjour de vacances.
L’équipe est composée d’un directeur (éducateur sportif), d’un animateur responsable des séjours vacances, de 2 animateurs permanents diplômés spécialisés dans l’éducation à l’environnement montagnard dont une accompagnatrice montagne, de 2 cuisiniers, de 2 personnes au service et à l’entretien des locaux, d’une personne logeant en permanence sur le centre et responsable de la maintenance des bâtiments.
Le centre d’accueil de l’Arcouade propose d’éduquer à la découverte de l’environnement montagnard, au travers d’Activités Physiques de Pleine Nature et d’activités d’expérimentation et de découverte du milieu.
Le fil conducteur des séjours est l’éducation à l’environnement qui consiste à comprendre l’environnement naturel et humain sous tous ses aspects (biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels) ainsi qu’à acquérir des valeurs et des comportements nécessaires à la gestion des problèmes d’environnement.
La compréhension des modes de vie ancestraux et actuels d’une vallée pyrénéenne, en liaison avec l’évolution formidable des paysages et des espèces, contribue à l’éducation à la citoyenneté de notre public.

Les activités de découverte analysent les rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (écosystèmes, biotopes, chaînes alimentaires…). Elles permettent de fixer des objectifs variés de connaissance, de méthode et de comportement. Elles offrent la possibilité d’aborder des problèmes d’environnement individuels, territoriaux et de sensibiliser aux problèmes planétaires.

Nos valeurs éducatives sont basées sur le respect et la découverte de l’autre à travers ses différences. Notre démarche favorise également l’évolution individuelle : nous proposons des activités de découverte par le jeu, l’expérimentation et la création selon les tranches d’âge (6-8 ans, 9-10 et 11-12 ans) et pour chacune nous privilégions les petits groupes de 10-12 enfants.

La découverte ludique et active du milieu montagnard que nous proposons peut se construire autour d’un ou plusieurs thèmes qui servent de fil conducteur aux activités :
Par exemple :
- la terre (spéléologie, découverte des animaux sous terre, dessin avec des éléments naturels…),
- l’air (construction de girouette, cerf-volant, parcours accro branches, découverte des rapaces…).

Par le biais d’ateliers de découverte (expérimentation, activités sportives, temps de création et d’expression…) nous amenons progressivement l’enfant à découvrir la montagne, à se positionner sur des problèmes environnementaux mais aussi à participer activement à la construction de ses propres vacances et de sa propre personnalité.

Randonnée
Lieux de pratique :
Au départ du centre sur le secteur de Payolle, vallon d’Artigou, vallées de la Gaube et Gaoubole. Les circuits présentent des conditions optimales de sécurité et de nombreuses possibilités adaptées au niveau des enfants.
Intervenants :
Accompagnateurs en moyenne montagne
ETAPS ville de Tarbes
Objectifs :
- Moyen de se déplacer sur des lieux plus éloignés du centre, permettant de réaliser toutes les activités de découverte développées au chapitre « activités de découverte »
- Initiation à la randonnée en montagne : sécurité (météo, dénivelée, secours, circuit, dangers…), découverte des paysages, goût et gestion de l’effort physique

Escalade
Lieux de pratique :
Rocher d’escalade à 500 m du centre, accès simple, trois voies de 7 à 8 m adaptées à la découverte de l’activité, équipées par des professionnels.
Falaises d’escalade de Trassouet, adaptées à des enfants déjà initiés et aux adolescents.
Intervenants :
Guide
ETAPS ville de Tarbes
Objectifs :
- Découverte de nouveaux milieux, différents types de roche, moyen de développement du thème de découverte « géomorphologie »
- Responsabilisation au travers de l’apprentissage de la sécurité, régulation du goût du risque, apprentissage de la solidarité
- Développement de l’autonomie et maîtrise de ses émotions dans des situations complexes
- Gestion des efforts, obligation de s’engager, se surpasser et s’éprouver
- L’escalade permet une expression corporelle et esthétique, elle implique l’appropriation de règles d’éthique et le respect de ces règles

VTT
Lieux de pratique :
Plateau de Payolle.
Intervenants :
Accompagnateur montagne qualification VTT
ETAPS ville de Tarbes
Objectifs :
- Moyen de se déplacer sur des lieux plus éloignés du centre, permettant de réaliser toutes les activités de découverte développées au chapitre «activités de découverte»
- Responsabilisation au travers de l’apprentissage de la sécurité, régulation du goût du risque
- Respect des autres dans les différences de niveaux techniques et d’endurance, entraide et solidarité
- Gestion des efforts d’endurance, obligation de s’engager, se surpasser et s’éprouver en relation avec ses capacités personnelles

Orientation
Lieux de pratique :
Plateau de Payolle.
Intervenants :
Accompagnateurs en moyenne montagne
ETAPS ville de Tarbes
Animateurs
Objectifs :
- Savoir se déplacer en milieu montagnard
- Apprentissage de la sécurité
- Savoir lire une carte en comprendre les principales données et concevoir la relation carte / terrain
- Développer l’autonomie, la responsabilité et la solidarité (parcours effectués sans adultes par petits groupes)
- Gestion de l’effort à pied, à raquette, à ski de fond ou à VTT (intervenants selon l’activité)

Ski de fond
Lieux de pratique :
Pistes de la station de Payolle, balisage et sécurité assurés. Pistes de la station de Cauterets.
Intervenants :
ETAPS ville de Tarbes
Moniteur ESF
Objectifs :
- Moyen de se déplacer sur des lieux plus éloignés du centre, permettant de réaliser toutes les activités de découverte développées au chapitre « activités de découverte ».
- Développer les notions de propulsion, équilibration et glisse
- Gestion des efforts d’endurance
- Apprentissage de gestes techniques et adaptation de cette gestuelle à la morphologie du terrain et aux différentes qualités de neige

Raquettes à neige
Lieux de pratique :
Au départ du centre sur les plateaux de Payolle et de la Prade, bordures de forêts, faibles dénivelées et sécurité optimale des parcours.
Intervenants :
Accompagnateurs en moyenne montagne enneigée
ETAPS ville de Tarbes
Objectifs :
- Moyen de se déplacer sur des lieux plus éloignés du centre, permettant de réaliser toutes les activités de découverte développées au chapitre «activités de découverte»
- Initiation à ce moyen de déplacement

Ski alpin
Lieux de pratique :
Station de La Mongie
Intervenants :
BE ski de l’ESF La Mongie
ETAPS ville de Tarbes
Objectifs :
- Moyen de se déplacer sur des lieux plus éloignés du centre, présentant des caractéristiques très différentes et permettant de réaliser certaines activités de découverte développées au chapitre « activités de découverte ».
- Initiation à ce moyen de déplacement

Les Activités de Découverte du Milieu :
Lieux de pratique :
A proximité du centre, dans des lieux adaptés à ce qui est recherché ou sur les lieux liés à la pratique des APPN.
Intervenants :
Accompagnateurs en moyenne montagne
ETAPS ville de Tarbes et Animateur spécialisé dans la découverte du milieu montagnard

Contenu pédagogique par activité :

Découverte du ruisseau de montagne
• Relevés fauniques, observation à la binoculaire, nettoyage de cours d’eau et pêche constituent des moyens de découverte du milieu aquatique
- Notions de gestion du milieu, gestion piscicole, aménagements de cours d’eau
- Etude du cycle de l’eau, phénomènes météorologiques
- Prise de conscience de la pollution à différentes échelles, notion d’indicateurs biologiques de la qualité du milieu, apprentissage du respect de la qualité de l’eau
- Etude de chaînes alimentaires, de la faune et de la flore caractéristique du torrent de montagne

Géomorphologie
• Visite de la marbrière, collecte d’échantillons de roche sur différents lieux et pratique de l’escalade constituent des moyens de découverte du monde minéral
- Développement de l’esprit d’analyse et de déduction, comprendre la morphologie, la formation des roches et la formation de la montagne à partir des analyses de terrain
- Utilisation du minéral par l’homme (marbre, ardoise, granite…)

Découverte de la faune
- Recherche d’indices de présence, observation directe et moulage d’empreintes, constituent des moyens de découvrir la faune de montagne
- Différenciation des principales classes (mammifères, oiseaux, poissons…), des principaux ordres (rongeurs, carnivores, insectivores…) et de quelques familles
- Différenciation des modes de déplacement (plantigrades, ongulés…)
- Notions de chaînes alimentaires, de biotopes, de nutrition pour vivre et de reproduction pour faire vivre l’espèce
- Gestion des espèces en liaison avec les activités humaines : chasse, exploitation forestière et agricole…

Découverte de la flore
• Visite de différents milieux (lande, pelouse, roche et forêt) et détermination des espèces, à l’aide de documents, au cours de randonnées, constituent des moyens de découverte de la flore de montagne
- Les végétaux, les seuls fabricants de matière vivante, chaîne alimentaire générale
- La forêt : les principales essences, l’exploitation forestière
- La notion d’endémique
- Notion de déprise et emprise agricole, les paysages entièrement façonnés par les activités humaines depuis des siècles
- Etagement de la végétation, écosystèmes, biotopes

Les activités humaines
• Visites des courtaous (anciens villages de vachers), de la marbrière, d’un lieu d’exploitation forestière, de la station touristique de Payolle, d’une étable et étude de l’habitat constituent quelques situations de découverte des activités humaines
- Notion du naturel et de l’artificiel, les constituants du paysage (minéral, végétal et animal) et l’influence constante de l’homme
- Etude des différentes exploitations : agricole, forestière, touristique, hydroélectrique et de la roche
- Influence de l’homme : passée, présente et gestion future du patrimoine naturel
- Notion de patrimoine naturel et humain
- La pollution engendrée par les activités humaines
- Comprendre la place prépondérante de l’homme dans l’évolution de l’environnement et savoir se comporter en citoyen responsable, gestionnaire et protecteur de l’environnement

La salle d’exposition
• Dans la salle d’exposition, les enfants et adolescents pourront observer de très nombreux objets récoltés dans la vallée concernant la faune, la flore, les activités humaines, le monde minéral... ils y trouveront également de nombreux documents et jeux pédagogiques.
- Tout le travail de terrain est enrichi par des vidéos, des diaporamas et des rétroprojections de documents pédagogiques.

L’astronomie
Lieux de pratique :
Au centre et à proximité du centre.
Intervenants :
« A ciel ouvert »
Objectifs :
- découverte de l’astronomie
- découverte de l’univers
- comprendre la place de l’homme dans l’univers
aborder des notions du local à l’interplanétaire (temps, espace, pollution, cycle de la vie, évolution des espèces, effet de serre).

Partager sur les réseaux sociaux :